L'alternance : à vos risques et périls
- lindsaymorel1312
- 14 oct. 2021
- 1 min de lecture
L'alternance est un parcours professionnel combiné au scolaire. Ce mode de scolarité est souvent privilégié par les grandes écoles du supérieur, qui sont pour la plupart privées.
Comme on peut s'en douter, dans les études supérieures rien n'est simple, et l'alternance n'y échappe pas. Sachez déjà que trouver votre école sera la partie la plus simple du processus. C'est après que les choses se compliquent, lorsqu'il en va du ressort du professionnel.
Étant moi-même alternante depuis ce début d'année scolaire, j'ai dû m'y prendre extrêmement tôt lors du dépôt de mes CV aux entreprises, afin de trouver un post qui me convienne. L'alternance est véritablement une course, une chasse au meilleur CV, un Hunger Game de la lettre de motivation. Tous les coups sont permis afin de décrocher une alternance convoitée par des centaines de personnes. Les recruteurs sont sans pitié, ni vergogne lors de la réception de notre cv.
Mais il faut aussi parler du mauvais rôle des recruteurs dans cette course égrainée. Sur 100 CV envoyé, si ces individus daignent vous envoyer un mail après consultation de votre cas, pour vous dire que "votre candidature n'a pas été retenue", vous pourrez vous estimer chanceux. Car oui, les recruteurs aimables et courtois qui prennent de leur précieux temps pour vous répondre de manière défavorable est une chose bien trop rare dans le milieu féroce de l'alternance.

Comentarios