top of page
Rechercher

Toutes les écoles de journalisme se valent-elles ?

  • lindsaymorel1312
  • 21 sept. 2021
  • 1 min de lecture

En France, le milieu journalistique est sectaire et inégalitaire. Lorsque l'on dit que les classes sociales n'existent plus dans les études, et bien si ! Le journalisme est bien le domaine, où les classes ne se mélangent guères.


C'est la même règle pour les écoles de journalistes. Prenez Sciences-Po Paris, par exemple, qui organise un "concours" dans les ZEP de France, afin d'avoir son taux de classe populaire dans ses rangs.


Les écoles de journalistes créent de nombreuses inégalités dues à leurs tarifs exorbitants. Il faut savoir que la plupart des écoles de journalisme sont privées (le Celsa est l'une des rares exceptions), ce qui signifie un coût à déverser en échange d'une formation de qualité. Mais l'aspect qualitatif est-il équivalent partout ?


Si vous avez entre les mains le fameux "livre de préparation aux études journalistiques", vous verrez qu'un brouillant vacarme accablera soudain votre esprit. Votre tête s'efforcera pendant quelques jours de faire la différence entre les écoles reconnues par l'Etat, et celle qui ne le sont pas, malgré des enseignements et un coût à l'année parfaitement identique.


C'est bien là que repose le mystère des écoles de journalisme. Qu'est-ce que la reconnaissance de l'Etat pour une école ? Une reconnaissance dans le milieu professionnel, ne suffit-elle pas ? Au prix de ces écoles, ne devraient-elles pas toutes être reconnues ?



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par JournaLindsay. Créé avec Wix.com

bottom of page